298,00 265,00 (TVA incluse) EUR

Disponibilité:
In stock
Code du produit:
2827
Marque:
Reproductions d'armures du moyen-âge

Share

Description 

Épée Ballinderry Ulfberht , Épée Viking avec fourreau, IXe s. - Poignée en bronze

Battle-Ready (Practical Blunt), SK-B

Cette belle épée Viking Age à une main est inspirée d'une découverte de tourbière datée du milieu. 9ème siècle et classé comme un type "K" selon la typologie des épées viking de Petersen. La pièce originale, remarquablement bien conservée, a été trouvée à Ballinderry (Irlande) en 1928 et est maintenant exposée au National Museum of Ireland à Dublin. Sa construction et son apparence générales, les matériaux utilisés et les autres artefacts trouvés à ses côtés montrent clairement que l'épée Ballinderry était une arme de haut rang. On pense qu'elle a appartenu à un riche Irlandais - peut-être un fermier prospère ou un chef - mais on ne sait pas comment l'épée s'est retrouvée entre les mains de son propriétaire irlandais.

En termes de forme, cette épée à une main est un exemple classique d'arme nordique et présente les caractéristiques typiques d'une épée traditionnelle de l'âge des ténèbres. Mais certaines de ses caractéristiques révèlent une histoire plus complexe : Si la poignée est incontestablement scandinave, la lame semble être d'origine franque. Il est marqué du nom de son fabricant, ULFBERHT, un atelier de forgeron rhénan considéré comme l'une des premières "marques" d'épées - avec environ 170 épées datées du 9e au 11e s., portant la même inscription +VLFBERHT+ et trouvées partout Europe (même jusqu'à l'ouest de la Russie). Ainsi, dans le cas de cette arme particulière, les découvertes suggèrent qu'une lame importée d'Allemagne a été transformée en épée par un artisan nordique avant de finalement faire son chemin (peut-être par la bataille, mais plus probablement par le commerce) jusqu'à Ballinderry.

La réplique prête au combat que nous proposons ici comprend une lame en acier trempé à haute teneur en carbone 5160 trempée à une dureté Rockwell d'env. 48-52 CDH. Tout comme la pièce archéologique, la lame à double tranchant à large foulon porte l'inscription +ULFBERHT+. La soie pleine est martelée jusqu'au pommeau et les bords émoussés de 2 mm d'épaisseur et la pointe arrondie rendent cette excellente reproduction idéale pour la reconstitution de combat, les combats sur scène ou le sparring.

La garde courte et le pommeau multilobé distinctif sont en bronze et recréent tous deux fidèlement les motifs de volutes et les tourbillons en forme de vigne de l'artefact original. Comme beaucoup d'exemplaires originaux de cette époque, le pommeau est composé de plusieurs parties rivetées ensemble. La poignée en bois est étroitement enveloppée dans un cordon en cuir marron.

Cette poignée à une main du début du Moyen Âge est livrée avec un magnifique fourreau en bois et cuir marron avec une gorge et une chape en bronze, une boucle de suspension en bois et deux boucles en cuir. La livraison comprend également une ceinture de transport / cintre en cuir marron (système de suspension fendu avec séparateurs de sangle). Les ferrures des boucles en cuir et du baudrier sont coulées en cuivre et inspirées des trouvailles de Birka/Björkö et de Gotland, en Suède.

Une version de la même épée avec pommeau et garde en acier est également disponible dans notre boutique (n° de produit 0164002630).

Détails:

-Catégorie d'épée prête au combat : SK-B

  En savoir plus sur notre classification des épées pratiques émoussées

- Matériau de la lame : acier 5160 à haute teneur en carbone, trempé

- Dureté Rockwell : env. 48-52 CDH

- Matériau du manche : bois gainé de cuir, pommeau et garde en bronze

- Longueur totale : env. 94cm

- Longueur de la lame : env. 79cm

- Longueur du manche : env. 15 cm (prise env. 10,5 cm)

- Largeur de la lame au garde : env. 5cm

- Épaisseur de la lame : env. 4 mm (tranchants env. 2 mm)

- Point d'équilibre : env. 17 cm de la garde

- Incl. fourreau en bois avec revêtement en cuir véritable, boucles de transport en cuir et garnitures en bronze

- Incl. ceinture de transport en cuir / cintre avec raccords en cuivre

- Poids sans fourreau : env. 1,1 kg

- Poids avec fourreau : env. 1,5kg

- Poids avec fourreau et cintre : env. 1,7 kg

Les spécifications peuvent légèrement varier d'une pièce à l'autre.

Veuillez noter:

Nos épées qualifiées de prêtes au combat ou pratiques sont conçues pour répondre aux besoins de reconstitution historique / combat de scène et pour pratiquer le jeu d'épée. L'impact extrêmement brutal du tranchant contre le tranchant (ou tout autre objet dur) ne peut être considéré comme une utilisation appropriée de ces épées et peut éventuellement conduire à la rupture de la lame.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire