290,00 260,00 (TVA incluse) EUR

Disponibilité:
In stock
Code du produit:
2850
Marque:
Avalon Shop

Share

Description 

Épée Rus-Viking, type Petersen E1, Gnezdovo, tombe C-15, 9e siècle

Cette magnifique épée à une main de l'ère viking est une réplique d'un objet découvert en 1874 dans le complexe archéologique de Gnёzdovo près de Smolensk, en Russie, lors des fouilles du tumulus C-15. Datée entre le IXe et le Xe siècle, la pièce originale, remarquablement conservée, a été retrouvée fichée dans le sol à proximité de l'urne contenant les restes incinérés de son propriétaire présumé.

La lame portait d'un côté l'inscription +ULFBERH+T, de l'autre une série de lignes verticales et de volutes dont la signification reste à ce jour inconnue.

L'épée a été classée de type E1 selon la typologie Petersen des épées vikings. Cette variante particulière se caractérise par la décoration du manche avec une simple ornementation de cellules : la garde et le pommeau étaient décorés de nombreux trous ronds ou dépressions disposés en lignes comme un échiquier.

La reconstruction proposée ici possède une lame droite à double tranchant en acier au carbone trempé 1060 avec une rainure large et longue et des bords non affûtés. Les gravures sont des reproductions des marquages ​​trouvés sur la lame originale.

Le manche se compose d'une courte garde transversale en forme de lentille en laiton, d'une section de manche en bois étroitement enveloppée de cuir et d'un pommeau en laiton généreux et lourd. Ici aussi, le motif « en pointillés » qui orne l'artefact original a été reproduit aussi fidèlement que possible.

Comme pour de nombreux exemples historiques survivants de cette période, le pommeau de cette épée est une construction en deux parties : la tige continue de la lame est ancrée à la section inférieure et la section supérieure est reliée à la base à l'aide de deux rivets. Les deux composants du bouton sont visuellement séparés par un fil torsadé. Il existe également des évidements avec des inserts en fil tressé entre les trois sections du « capuchon ».

Cette épée à une main du début du Moyen Âge est livrée avec un fourreau en bois/cuir marron bien ajusté avec une sangle buccale, une plaque de placement et un passe-sangle en laiton avec une finition antique (largeur de ceinture maximale 6 cm).

Il est à noter que cette épée médiévale n'est pas adaptée au combat de spectacle. Il est conçu comme un objet de collection ou un objet de décoration et est également idéal comme accessoire, par exemple pour compléter votre costume.

Détails:

- Matériau de la lame : acier au carbone 1060 (non inoxydable), traité thermiquement

- Dureté Rockwell de la lame : environ 48 – 52 HRC

- Matériau du manche : bois avec revêtement en cuir marron, garde et pommeau en laiton avec incrustations de fil d'acier

- Longueur totale : environ 97 cm

- Longueur de la lame : environ 79 cm

- Épaisseur de la lame : environ 5 mm (tranchants environ 1 mm)

- Longueur du manche : environ 18 cm (section du manche environ 10 cm)

- Largeur maximale de la lame : environ 5,8 cm

- Centre de gravité : environ 11 cm devant la protection

- Comprend une gaine en bois avec revêtement en cuir véritable et raccords en laiton avec finition antique

- Poids sans étui : environ 1,8 kg

- Poids avec étui : environ 2,4 kg

Les spécifications ci-dessus peuvent varier légèrement d’un spécimen à l’autre.

L'acier utilisé ici n'est pas inoxydable et peut présenter de légers signes de corrosion. Nous recommandons d'entretenir régulièrement la lame, par exemple avec Ballistol, une huile universelle idéale pour préserver les produits en acier.

Veuillez noter:

Cet article est vendu uniquement aux personnes de plus de 18 ans

Balises:

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire