Épée irlandaise à deux mains

180,00 154,00 (TVA incluse) 154.00 EUR

Disponibilité:
Pré-commande
Code du produit:
2893
Marque:
Avalon Shop

Share

Description 

Épée à deux mains en verre de potence irlandaise avec pommeau en anneau, XVIe siècle

Cette épée à deux mains a été calquée sur les puissantes épées des mercenaires irlandais d'élite d'origine écossaise connus sous le nom de gallowglass (également galloglass ou galloglas - une anglicisation du gaélique gallóglaigh / gallóglach, signifiant littéralement "jeune soldat étranger"). Entre le milieu du XIIIe et la fin du XVIe siècle, ces fantassins intrépides et lourdement blindés ont combattu aux côtés du noyau de l'infanterie légère qui formait l'essentiel des forces armées irlandaises à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

Le Gallowglass est originaire des clans gaéliques nordiques des Highlands écossais, d'Argylls et des Hébrides (au large de la côte ouest de l'Écosse), dont les ancêtres irlandais s'étaient mariés avec des colons nordiques du Xe siècle. Dépossédés lors des guerres d'indépendance écossaises, ils s'enfuirent en Irlande où les princes irlandais ne tardèrent pas à reconnaître leur valeur et, en échange de leur loyauté et de leur service militaire, leur octroyèrent du travail, des terres d'installation et des droits de vivres. De nombreux seigneurs irlandais employaient également des lunettes de potence comme gardes du corps. Au fil des siècles, les rangs de Gallowglass se sont également remplis de mercenaires irlandais et "plus récents" écossais.

Les armes préférées des soldats hautement qualifiés de Gallowglass étaient une hache Sparth à deux mains (probablement une relique de leur héritage scandinave) et une grande épée à deux mains. L'épée avait souvent un pommeau caractéristique en forme d'anneau, au milieu duquel l'extrémité de la soie de la lame passait visiblement. Ce pommeau à anneau ouvert unique était relativement typique des épées irlandaises des XVe et XVIe siècles. De nombreuses épées à pommeau en gaélique irlandais conservées ont été trouvées lors de fouilles archéologiques dans toute l'Irlande et peuvent être admirées aujourd'hui dans divers musées (par exemple au Musée national irlandais - Musée national d'Irlande - à Dublin).

Notre reconstruction peu coûteuse d'une épée Gallowglass comprend une large lame plate en acier à ressort EN45 à double tranchant avec un ricasso d'environ 15 cm à la base et quatre gouttières de chaque côté (deux courant environ un tiers de la longueur de la lame et deux plus courtes) . Les tranchants ne sont pas affûtés. La poignée a une traverse d'environ 30 cm de long avec des extrémités en forme de E d'environ 7 mm d'épaisseur, une poignée en bois fermement enveloppée de cuir marron et se termine par l'emblématique pommeau annulaire qui orne de nombreuses épées irlandaises.

Ce beau morceau d'histoire écossaise-irlandaise est fourni sans fourreau.

Il est précisé que cette épée à deux mains de la fin du Moyen Âge / Renaissance n'est pas adaptée au combat, mais est conçue comme un objet de collection ou de décoration. Il constitue également un excellent accessoire, par exemple pour compléter votre costume, et rendra votre transformation en un fier guerrier irlandais tout simplement parfaite.


Détails:

- Matériau : lame en acier à ressort EN45 (acier à haute teneur en carbone, non inoxydable), poignée en bois avec revêtement en cuir, garde et pommeau en acier

- Longueur totale : environ 138 cm

- Longueur de la lame : environ 106 cm

- Épaisseur de la lame : environ 4 mm (tranchants environ 1 mm)

- Longueur du manche : environ 32 cm (section du manche environ 19 cm)

- Largeur max de la lame : environ 6,5 cm

- Centre de gravité : environ 20 cm devant la garde

- Dimensions pommeau anneau : environ 5,7 cm Ø, 8 mm d'épaisseur

- Poids : environ 2,8 kg


Les spécifications ci-dessus peuvent varier légèrement d'une copie à l'autre.

L'acier utilisé ici n'est pas inoxydable et peut présenter de légers signes de corrosion. Nous vous recommandons d'entretenir régulièrement la lame, par exemple avec Ballistol, une huile universelle idéale pour la conservation des produits en acier.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire