Épée viking de Dybäck avec fourreau - lame trempée

300,00 (TVA incluse) EUR

Disponibilité:
In stock
Code du produit:
2796
Marque:
Reproductions d'armures du moyen-âge

Share

Description 

Épée viking de Dybäck avec fourreau, XIe s., lame trempée

Cette magnifique épée viking à une main est basée sur une pièce archéologique trouvée vers 1870 dans une tourbière à Dybäck - également orthographiée Dyback, Dybek ou Dybeck, Scania (Skåne, une partie du Danemark à l'époque viking, aujourd'hui la Suède). La découverte originale est maintenant exposée au Musée historique - Historiska Museet - à Stockholm (article SHM 4515).

Bien que le capuchon du pommeau ne survive plus, la poignée en fil d'or, la base du pommeau et la traverse en argent doré ainsi que la bouche ou le médaillon du fourreau (qui a fusionné avec le garde avec le temps) sont encore remarquablement bien conservés. Toutes les parties de la poignée sont ornées de motifs finement gravés d'oiseaux entrelacés, de serpents, de créatures fantastiques et de vrilles.

Cette pièce finement ciselée de l'histoire viking, datée d'env. 1000 après JC et classé comme type Z selon la typologie de l'épée viking de Petersen, est généralement considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'ère viking trouvés en Scandinavie. Les détails animaliers et végétaux, communément admis comme étant de style anglo-saxon Winchester (VIIIe-XIe s.), indiquent que l'épée a ses origines en Angleterre ou a été à tout le moins fortement influencée par le type de ferronnerie qui y a été confectionné. Comme ce style d'ornementation était particulièrement populaire auprès de la noblesse scandinave qui a maintenu un contact actif avec l'Angleterre à la fin du Xe / début du XIe siècle, et compte tenu des matériaux précieux et de la qualité de l'artisanat mis en œuvre, cette épée aurait été l'arme de prestige d'un riche noble nordique ou personne de haut rang.

La reconstruction que nous proposons ici a une lame droite en acier à ressort EN45 trempé à double tranchant avec des bords larges plus pleins et non affûtés. La poignée est composée d'une courte garde légèrement incurvée vers le bas, d'une poignée étroitement enveloppée de fil de laiton et d'un pommeau aux dimensions généreuses avec une base incurvée vers le haut et un capuchon à 3 lobes. La garde et la base du pommeau recréent fidèlement les motifs et motifs gravés très détaillés de l'artefact original. Comme de nombreux exemples historiques de l'époque, le pommeau de l'épée est une construction en deux parties : la soie pleine de la lame est filetée sur la partie inférieure et le capuchon du pommeau est fixé à la base avec deux rivets.

Cette épée à une main du début du Moyen Âge est livrée avec un fourreau en bois et cuir marron avec une gorge, une chape et une boucle de ceinture en laiton vieilli et finement détaillé (largeur de ceinture max. 6 cm).

Veuillez noter que cette épée n'est pas une arme prête au combat. Il est conçu comme une pièce de collection ou de décoration/présentation et n'est pas adapté à la reconstitution de combat. Outre sa qualité d'objet de collection, il convient également parfaitement comme accessoire, par ex. pour compléter votre déguisement.

Détails:

- Matériau : lame en acier à ressort EN45 (acier à haute teneur en carbone, non inoxydable), poignée en fil de laiton, garde et pommeau en laiton moulé

- Longueur totale : env. 92cm

- Longueur de la lame : env. 74cm

- Épaisseur de la lame : env. 4 mm (arêtes de coupe env. 1 mm)

- Longueur de la poignée : env. 18 cm (prise env. 9,5 cm)

- Max. largeur de la lame : env. 4,5cm

- Point d'équilibre : env. 12,5 cm de la garde

- Incl. fourreau en bois avec revêtement en cuir véritable et garnitures en laiton

- Poids sans fourreau : env. 1,1 kg

- Poids avec fourreau : env. 1,7 kg

Les spécifications peuvent légèrement varier d'une pièce à l'autre.

L'acier utilisé ici n'est pas antirouille et peut présenter un léger ternissement de surface par endroits. Nous vous recommandons d'entretenir régulièrement la lame, par exemple avec Ballistol Universal Oil, qui convient parfaitement à l'entretien de l'acier.

Veuillez noter:

Nous ne vendons pas ce produit aux clients de moins de 18 ans.


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire