Épée scandinave à garde en laiton étamé, lame Damas

409,00 (TVA incluse) EUR

Disponibilité:
In stock
Code du produit:
2794
Marque:
Reproductions d'armures du moyen-âge

Share

Description 

Épée scandinave à garde en laiton étamé, lame Damas


Cette belle épée Vendel est une reconstruction d'une tombe de bateau finement ouvragée et richement décorée trouvée sur un site de sépulture de bateau près d'Uppsala, en Suède. En raison des décorations riches et complexes, on suppose que cela remonte aux 7e/8e siècles. Cette trouvaille, datée du XVe siècle, était autrefois l'arme de prestige ou de démonstration d'un prince tribal suédois, d'un noble ou d'un guerrier d'élite. De nombreuses trouvailles de la période Vendel (l'époque de l'histoire de la Suède entre la migration des peuples et l'époque viking) témoignent de la haute qualité de l'artisanat de l'époque.

De par sa forme, cette épée à une main est un exemple classique d'arme nordique. La lame à double tranchant à pans large est forgée en acier Damas*. Les tranchants ne sont pas affûtés et la soie continue de la lame est rivetée au pommeau.

La traverse d'environ 9 cm de long, 1,5 cm d'épaisseur et le pommeau généreux reproduisent fidèlement les motifs et dessins gravés et très détaillés qui ornaient la poignée de l'artefact original. Les deux sont moulés en laiton et étamés pour une finition argentée. Les accents de laiton avec une finition antique créent un joli contraste. Comme pour de nombreux exemples de la période Vendel, le pommeau se compose de plusieurs parties rivetées ensemble. Le « bonnet » supérieur du pommeau est incrusté d'émail rouge rappelant de vrais grenats. La section de préhension avec un noyau en bois est liée avec du cuir marron.

Cette épée à une main de la période Vendel est livrée avec un fourreau en bois/cuir marron avec une boucle de ceinture en bois (largeur de ceinture max. 5 cm) et un médaillon et une chape en laiton étamé.

Il est précisé que cette épée n'est pas prête au combat. Il est conçu comme objet de collection ou objet de décoration et est également idéal comme accessoire, par exemple pour compléter votre costume.

Détails:

- Matériau : lame en acier Damas (acier à haute teneur en carbone, non inoxydable), garde et pommeau en laiton (étamé), poignée en bois avec gaine en cuir

- Longueur totale : environ 89,5 cm

- Longueur de la lame : environ 73 cm

- Épaisseur de la lame : environ 4 mm (tranchants environ 1 mm)

- Longueur du manche : environ 16,5 cm (section du manche env. 11 cm)

- Largeur max de la lame : environ 5 cm

- Centre de gravité : environ 13 cm devant la garde

- Comprend un fourreau en bois avec revêtement en cuir véritable et raccords en laiton étamé

- Poids sans gaine : environ 1,55 kg

- Poids avec étui : environ 1,9 kg


Les spécifications ci-dessus peuvent varier légèrement d'une copie à l'autre.

L'acier utilisé ici n'est pas inoxydable et peut présenter de légers signes de corrosion. Nous vous recommandons d'entretenir régulièrement la lame et le fourreau, par exemple avec Ballistol, une huile universelle idéale pour la conservation des produits en acier.

*Le terme acier Damas, acier Damas ou simplement Damas fait référence à un acier composite composé de deux types d'acier différents ou plus. Le nom dérive de la ville syrienne de Damas, qui est considérée comme l'ancien bastion et l'origine de la production d'acier de Damas. En règle générale, un acier dur à haute teneur en carbone et un acier doux à faible teneur en carbone sont assemblés par forgeage et pliage répétés. L'acier à haute teneur en carbone offre une plus grande dureté, une meilleure trempabilité et une plus longue rétention des bords, tandis que l'acier plus doux donne à la lame une plus grande élasticité et une plus grande résistance à la rupture. Avec cette technologie, qui est née à une époque de qualités d'acier médiocres et changeantes, on peut combiner les propriétés positives des différents aciers. En raison des différentes couleurs avec une teneur en carbone variable, des motifs impressionnants des couches alternées sont créés, tels que tordus, comme le damas dit de torsion, ou en damas rose. Notamment à cause de ces motifs, les lames de Damas du Moyen Âge auraient une magie inhérente.

Veuillez noter:

Cet article est en vente uniquement aux personnes de plus de 18 ans




Commentaires (0)

Ajouter un commentaire