Épée à champagne dans une boîte en bois

118,00 (TVA incluse) EUR

Disponibilité:
In stock
Code du produit:
2791
Marque:
Reproductions d'armures du moyen-âge

Share

Description 

Épée à champagne dans une boîte en bois (sabre à briquet napoléonien français)

Sabre à lame courte d'origine française, le soi-disant briquet a été introduit à la fin du XVIIIe siècle et est devenu l'une des épées d'infanterie les plus populaires de l'époque napoléonienne.

On pense que la briquette (français pour silex, gréviste ou allume-feu) doit son nom à sa taille plus courte et à sa ressemblance avec les briquets utilisés par les troupes à l'époque. D'abord un néologisme dérisoire, il est finalement devenu le nom officiel de ce type particulier de sabre. Pendant les guerres napoléoniennes du début du 19e s., la briquette était non seulement une arme de mêlée efficace, mais aussi un outil pratique utilisé par exemple pour nettoyer les sous-bois.

Je bois du champagne quand je gagne, pour fêter... et je bois du champagne quand je perds, pour me consoler. (Napoléon Ier)

On dit que c'est le célèbre commandant et empereur français (ou plutôt, selon toute vraisemblance, ses officiers) qui a inventé la tradition du sabrage pour célébrer les victoires ou surmonter les défaites des forces napoléoniennes. Cette façon dramatique d'ouvrir une bouteille de champagne avec panache, à l'aide du dos émoussé d'un sabre, est encore utilisée à ce jour pour les cérémonies ou les fêtes.

L'ouvre-champagne que nous vous proposons ici est nettement plus court que l'emblématique sabre d'infanterie sur lequel il est basé, et ressemble plutôt à un grand couteau. Pourtant, il reproduit fidèlement le design et les caractéristiques de la briquette française d'origine. La lame légèrement incurvée et émoussée avec une colonne vertébrale épaisse et une pointe pointue est en acier inoxydable nécessitant peu d'entretien. La poignée est fabriquée en aluminium et comporte une protection en D typique qui se termine par un quillon court et renversé.

Pour garder le sabre à champagne intact lors du stockage ou pendant le transport, un élégant coffret en bois relié en velours bleu foncé est inclus dans la livraison. Le boîtier est, bien sûr, également parfait à des fins d'affichage.

Veuillez noter que ce sabre court n'est pas une arme prête au combat et n'est pas adapté à la reconstitution de combat. Il est principalement conçu pour faire éclater le champagne et constitue également une belle pièce de collection, une pièce de décoration, un accessoire ou un cadeau.


Détails:

- Matériau : lame en acier inoxydable, poignée en aluminium

- Longueur totale : env. 42,5cm

- Longueur de la lame : env. 29,3 cm

- Épaisseur de la lame : env. 5 mm (tranchant env. 2 mm)

- Longueur de la poignée : env. 13,2 cm (poignée env. 10 cm)

- Max. largeur de la lame : env. 4cm

- Point d'équilibre : env. 6,5cm

- Incl. coffret de présentation en bois avec couverture en velours bleu foncé

- Dimensions du boîtier (L x B x H) : env. 49 x 17 x 4 cm

- Poids : env. 630 g

- Poids avec étui : env. 1280 g

Les spécifications peuvent légèrement varier d'une pièce à l'autre.

Veuillez noter:

Nous ne vendons pas ce produit aux clients de moins de 18 ans.


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire