Casque Witcham Gravel - Casque de cavalerie auxiliaire romaine

498,00 (TVA incluse) EUR

Disponibilité:
In stock
Code du produit:
2754
Marque:
Rome Antique

Share

Description 

Casque Witcham Gravel, Casque de cavalerie auxiliaire romaine, acier, avec écusson


Ce beau casque romain est une reproduction d'une fin du 1er s. trouvaille (environ 50-75 après JC) déterrée vers 1870 par des coupeurs de tourbe près de Witcham Gravel, Cambridgeshire, Angleterre, et maintenant exposée au British Museum de Londres.

L'original en grande partie conservé, classé comme casque de cavalerie auxiliaire romaine de type B, se composait d'un noyau de fer (maintenant presque entièrement corrodé) avec une enveloppe en bronze partiellement extérieure (permise en cuivre, étamé). Des marques sur le dessus du bol indiquent qu'il était à l'origine équipé d'une crête. Bien que montrant certaines des caractéristiques typiques d'un casque impérial gaulois (protège-nuque incliné, pièces de joue avec bossages / rosaces circulaires décoratifs), cet artefact est le seul exemple survivant du casque de type B. Sa particularité réside dans la présence de grands bossages creux en bronze ornant le protège-nuque et le bol. En Angleterre, la forme distinctive de ces patrons a valu à cette pièce très inhabituelle le surnom de casque de sonnette de vélo.


Cette reconstitution du casque de cavalerie auxiliaire Witcham Gravel avec protège-joues à charnières est fabriquée en acier de 1,2 mm (calibre 18) et richement ornée de raccords en laiton. Comme l'intérieur n'est pas doublé, nous recommandons l'utilisation d'un bonnet rembourré supplémentaire pour le rendre entièrement portable. De petits anneaux sont montés sur le côté intérieur des plaques de joue pour une fixation facile d'une jugulaire (non incluse).


La crista jaune, qui est basée sur une référence trouvée dans Ars Tactica par l'historien grec ancien Arrian, a une base en bois peinte en rouge et est équipée de 3 vis pour une fixation correcte au bol (pré-percé) du casque.


Des détails:

- Matériau: acier 1,2 mm, raccords en laiton, panache de crin avec boîte à crête en bois

- Convient pour un tour de tête jusqu'à env. 63 cm

- Longue distance (de l'arrière vers l'avant): env. 23 cm

- Courte distance (oreille à oreille): env. 19 cm

- Poids (casque uniquement): env. 3 kilogrammes

- Poids avec écusson: env. 3,4 kg


Les spécifications peuvent légèrement varier d'une pièce à l'autre.

 

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire