Bouclier Grèc - Bouclier Hoplite

198,00 (TVA incluse) EUR

Disponibilité:
In stock
Code du produit:
1123
Marque:
Rome Antique

Share

Description 

Réplique du bouclier de la Grèce antique, Hoplite spartiate, peint à la main, utilisé par les hoplites des cités-états de la Grèce antique. 

Il est de forme ronde et concave et doté sur sa face interne d'un brassard (porpax) et qui permettent de le porter. 

Le bouclier est en contreplaqué peint à la main. Dans le dos, il a des contraintes en cuir et corde. 

Détails:

Matériau: contreplaqué, peint à la main

Diamètre: environ 97 cm

Voûte: environ 11 cm

Epaisseur du matériau: environ 11mm

Poids: environ 6 kg.


Le bouclier est à la fois une arme offensive et défensive: il sert à parer les coups mais aussi à pousser pour enfoncer les lignes adverses. 

Le bouclier est en bois; permet à l'hoplite de le reposer sur son l'épaule gauche pour soulager son bras, en attendant le choc avec l'ennemi. 

Ce bouclier de grande dimension (Diamètre: environ 97 cm) est particulier aux Grecs et est un des outils nécessaires à la phalange. 

Lourd environ 6 kg et encombrant, il est surtout utile en combat de groupe, ou chaque soldat s'appuie sur ceux de ses camarades pour se protéger. Son efficacité et sa résistance dans le cœur de la mêlée sont largement supérieures à celles des boucliers en osier, traditionnellement utilisés par les Perses et les Égyptiens. Le bouclier, avec la lance est l'équipement grec par excellence, ainsi, la perte du bouclier est considérée comme un terrible acte de lâcheté, condamnable dans la plupart des cités grecques. Certains boucliers hoplitiques classiques diffèrent de ce modèle. Il s'agit de boucliers dits de type béotien, de forme plus ovale et possédant deux échancrures sur le côté. Ces boucliers appartiennent traditionnellement aux périodes archaïques, mais il n'est pas impossible qu'ils aient survécu plus tard. 

 

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire